Séries longues ou courtes pour une meilleure définition

obi obadike

Les séries longues sont-elles meilleures que les séries courtes pour la définition?

Obi Obadike nous explique ceci:

Si l’on m’avait donné un euro chaque fois qu’on m’a affirmé qu’il est possible de se forger un physique écorché avec des charges légères et des séries longues, je serais riche comme Crésus.

L’un des mythes du fitness plus courants, c’est que la fourchette de reps est la clé d’un physique mince ou musclé. Détrompez-vous. Ce sont le cardio, le nombre de calories consommées et la qualité des macronutriments qui font qu’on est écorché ou non. Des stratégies d’entraînement spécifiques peuvent aider à brûler plus de gras mais il est faux que plus les séries sont longues, plus le physique est défini. Si c’était le cas, nous ferions tous des séries de 1 000 reps.

L’intensité est fondamentale, qu’on utilise des charges lourdes ou légères, des séries courtes ou longues. Repoussez vos limites et amenez chaque série à l’échec musculaire (ou presque). Quand on cherche à mincir et à conserver une bonne condition physique, une fourchette de 8 à 12 reps est une valeur sûre.

Elle est parfaite pour l’hypertrophie, mais tout ce qui stimule la prise de masse maigre est aussi excellent pour la fonte adipeuse: plus la masse est importante, plus on brûle de calories au repos. Cela dit, une séance de circuit-training basée sur le concept de séries longues avec des charges plus légères et périodes de repos limitées est automatiquement métabolique, ce qui est excellent pour activer la combustion calorique.

À nouveau, tout est question d’intensité et celle-ci est stimulée par la diminution des périodes de repos. Dans ma séance de folie, je combine ces deux concepts (fourchette de 8 à 12 reps et circuit-training) en un module intense et efficace.

Séance démente d’Obi

Ce module au poids prend entre 20 et 25 minutes.
Programmez le 2 à 3 fois par semaine en prenant au moins un jour de repos entre les séances.
ExerciceCircuitReps
Pompe48-12
Flexion alternée des jambes en appui facial430 sec
Course sur place en montant les genoux430 sec
Burpee430 sec
Dip48-12

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