Shawn Perine, ses 5 règles de santé

Voici une courte reprise d’une discussion avec Shawn Perine, qui pourrait se résumer à ces quelques mots : priorité à la santé.

Shawn Perine

Shawn Perine, un précis de musculation.

La prise de muscle est toujours conseillée, sauf quand elle se fait aux dépens de la santé.

Cela fait plus de 30 ans que je m’entraîne, et la plupart du temps, j’ai toujours placé mes objectifs de santé en fin du classement de mes priorités, largement derrière la construction de biceps galbés et d’une jolie tablette de chocolat.

J’avais tort.

À mes débuts dans le body-building, je me suis focalisé sur la transformation de l’apparence de mon corps, négligeant mes besoins internes pour consacrer tous mes efforts à la construction de mes pectoraux, de mes quadriceps et de mes dorsaux. Ma myopie musculaire m’a valu un physique respectable, mais aussi des crampes d’estomac, des maux de tête et sans doute plus de rhumes que si j’avais soigné la qualité de mon alimentation, et pas seulement pensé aux macros.

Maintenant que j’ai 50 ans, je comprends à quel point c’était idiot. Pourtant, je n’ai jamais essayé les produits chimiques prise de masse, mais pendant certaines périodes, j’ai consommé plus de substituts de repas que d’aliments complets, j’ai ignoré la qualité et l’origine de mes aliments et je me suis goinfré pour prendre quelques kilos de muscle.

À nouveau, j’avais tort.

Bien sûr, il est important de penser aux protéines, aux lipides et aux glucides. Cependant, il ne faut pas oublier les questions de qualité: de quelle ferme proviennent-ils? Les vaches sont-elles élevées aux hormones et aux antibiotiques? Les légumes et les céréales sont-ils génétiquement modifiés ou exposés aux pesticides? Les repas tout prêts contiennent-ils des produits chimiques imprononçables et des ingrédients bon marché qui se digèrent mal, ou pire encore, sont potentiellement cancérigènes?

Je n’essaie pas de vous démolir le moral. Allez-y, faites tout ce que vous pouvez pour vous forger le physique musclé, fort, mince et athlétique dont vous rêvez. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre soin du reste de votre corps. Vous vous sentirez mieux et vous serez toujours musclé à 50 ans. Et ça, c’est donc une bonne chose.

Les 5 règles de santé de Shawn Perine

  • Mangez bio. Peut-être pas tout le temps, mais chaque fois que vous le pouvez.
  • Des pics insuliniques naturels. Après la séance, consommez du miel ou des fruits, pas des sucreries.
  • Lundi sans viande. Essayez de proscrire la viande un jour par semaine, de toute façon cela ne vous fera pas de tort.
  • Stimuler, pas annihiler. Faites des séances intenses, mais sans exagérer. Ça a marché pour Lee Haney, donc pourquoi pas vous?
  • Méditez. Évadez-vous en pratiquant le yoga ou en faisant une balade dans les bois. Alors, allez trouver un yin au yang de la salle.

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